GE Administratif

Nous répondons à tous vos besoins.

CRIB 63

Centre de ressources et d'information pour les bénévoles

FacilCompta.asso

Montrer les bienfaits de l'activité physique au quotidien

Sport Jeunes

Vacances sportives 6 -16 ans dans le Puy de Dôme

Comité Départemental d'Aéronautique

Rôle et objectifs

Le Comité Départemental d'Aéronautique représente et assiste ses membres auprès de différents organismes et des pouvoirs publics notamment. Une des particularités de l'aéronautique est d'être agréé par le Ministère des Transports (Aviation Civile) et le Ministère des Sports qui soutiennent activement toutes leurs actions. 

Dans le département, les aéro-clubs sont au nombre de cinq : trois à Clermont-Ferrand, un à Ambert et un à Issoire.

Les travaux du Comité Départemental répondent à trois objectifs principaux : 

La défense des terrains ; à savoir les aérodromes, afin de préserver au maximum leur nombre et leur qualité. 

 

La formation : faciliter la formation des jeunes pilotes au sein des aéro-clubs, aider au maintien des compétences et favoriser la formation des instructeurs. 


Le développement et la promotion des 3 sports aériens (voltige, rallye aérien et rallye de précision). 

Le Comité Départemental transmet également les informations régionales et nationales en termes de sécurité de réglementation.


Le B.I.A (Brevet d'Initiation Aéronautique), une première découverte de l'aéronautique

Depuis 1993, la Fédération Française Aéronautique s'est fortement investie dans une politique de formation des jeunes en milieu scolaire. 
Ce Brevet d'initiation à l'aéronautique est constitué d'un examen théorique organisé par l'Éducation Nationale (après 40 h de cours) en partenariat avec l'aviation civile complété par une heure de vol minimum.

L'objectif de ce Brevet est de faire découvrir et de sensibiliser les jeunes au monde de l'Aéronautique et aux métiers qui y sont liés comme pilotes, mécaniciens, contrôleurs, météorologues.... C'est ainsi que cet examen peut être un passage obligatoire pour intégrer certaines formations et/ou écoles orientant vers les professions de l'aéronautique (exemple le lycée Roger Claustres d'Aulnat).

La Fédération Française Aéronautique incite fortement les jeunes à passer leur B.I.A en leur permettant d'obtenir pour la suite de leur formation des aides supplémentaires. 

Une méthode de formation unique
L'aéronautique française, 2ème nation mondiale après les Etats-Unis, dispose d'un mode de formation unique en son genre. En effet, la formation des pilotes et des instructeurs est aujourd'hui réalisé en France essentiellement par des bénévoles. 


Il existe différents brevets et licences de pilotage à commencer par le Brevet de base. Cette formation, accessible aux jeunes dès leur 15 ans, est une première étape vers la licence de pilote. Ce brevet permet de piloter dans un rayon de 30 km seulement, sans passager. Dès 17 ans, il est alors possible de passer les Licence de Pilote d'avion léger puis de pilote privé. Dans le cadre de ces formations, outre la pratique, des cours théoriques sont prévus en matière de mécanique, de réglementation, de sécurité, de météorologie, de navigation, de radio …
Une fois obtenu, le Brevet du pilote l'est à vie mais sous conditions : un vol à réaliser avec un instructeur tous les deux ans et une visite médicale tous les 5 ans validant l'aptitude du pilote (tous les ans à partir d'un certain âge). 

Promotion de l'aéronautique


Dans le cadre de la promotion de l'aéronautique, le Comité Départemental organise une action visant à inciter les jeunes et les femmes à venir dans les aéro-clubs en réalisant des vols « découverte » à petits prix. 

Le Comité Départemental encourage également l'action Croissant Volant consistant à organiser au sein d'un aéro-club un petit déjeuner où tout pilote est invité. Il s'agit alors de partager un moment d'échanges et de convivialité.

Enfin, le Comité encouragera l'organisation des Journées des Sports Aériens dans le département (du 5 au 13 mai 2018). L'objectif de ces journées étant de donner l'occasion à tout un public, et à tous ces pratiquants potentiels de tutoyer le rêve d'Icare et d'approcher la ou les activités qui pourraient changer leur vie.


L'aéronautique

Les sports aériens
Au-delà de voler pour son simple plaisir et émerveillement personnel, la fédération organise les activités et des épreuves sportives pour trois sports aériens : la voltige, le pilotage de précision et le rallye aérien.


Le rallye aérien : cette discipline nécessite un équipage de deux personnes, un pilote et un navigateur. Cela consiste à exécuter un circuit aérien défini en un temps donné.


Le rallye de précision : nouvelle activité créée en 2015 par la FFA, le Rallye de Précision est un regroupement des activités de Pilotage de Précision et de Rallye Aérien. Grande différence avec le rallye aérien, seul le pilote est dans l'avion.


La voltige : cette pratique aérienne permet d'affiner son pilotage sur des avions spécialement conçus et équipés. La France est la nation la plus titrée et son palmarès est éloquent. Plusieurs fois Championne du Monde, elle présente des programmes de plus en plus sophistiqués sur des avions français ultramodernes.


Les aéro-clubs


Ils sont le vivier dans lequel les compagnies aériennes françaises puisent souvent pour recruter leurs jeunes pilotes. Issus de la tradition française de l'Aviation Populaire, ils mettent à disposition de leurs membres une flotte d'avions sûrs permettant l'apprentissage et la pratique du pilotage. Un aéro-club est une association à but non lucratif, animé par des bénévoles.