GE Administratif

Nous répondons à tous vos besoins.

CRIB 63

Centre de ressources et d'information pour les bénévoles

FacilCompta.asso

Montrer les bienfaits de l'activité physique au quotidien

Sport Jeunes

Vacances sportives 6 -16 ans dans le Puy de Dôme

Comité Départemental de gym volontaire (EPGV)

Un peu d'histoire...
Créé en 1979, le Comité Départemental de Gymnastique Volontaire est un organe déconcentré de la Fédération Française d'Education Physique et de Gymnastique Volontaire (FFEPGV).
La FFEPGV est une fédération multisports qui réunit plus de 540 000 licenciés en France au sein de 7 200 associations. Elle est la 1re fédération sportive non compétitive et la 5ème tous sports confondus.

Ses missions majeures...
Reconnu d'utilité publique, le Comité Départemental a pour mission majeure le développement de la pratique du loisir sportif sur son territoire.  Pour cela :

 

  • il représente ses adhérents et ses associations sportives auprès de la FFEPGV et des pouvoirs publics, 

 

  • il assiste ses associations dans l'organisation et la gestion de leurs activités,

 

  • il joue un rôle essentiel auprès des animateurs et des dirigeants pour la mise en place de formations continues, 

 

  • il travaille à la promotion de la discipline auprès de tous.



La Formation et l'Emploi
Si cette discipline s'illustre aujourd'hui de plus en plus par la modernisation de son offre (plus proche des besoins des licenciés), elle le doit beaucoup à une politique nationale de formations continues de proximité engagée dans la modernité et la professionnalisation.
Le Comité travaille toujours dans l'optique de renforcer l'emploi sportif, en s'appuyant sur l'existant et en aidant au développement des clubs vers d'autres publics.
 

Il est donc une aide administrative, technique et une source d'informations pour les 49 clubs du département.




Qu'est-ce que la gymnastique volontaire ?
Un sport pour tous sans compétition
Sports collectifs, stretching, fitness, gymnastique douce, danse, randonnée, cyclotourisme, marche active, ou encore aquagym… les séances organisées par les clubs sportifs EPGV peuvent être construites autour d'activités physiques multiples et très variées… destinées aux publics de tous âges, quel que soit l'état de forme de chacun.

Une approche sport-santé essentielle
Il ne s'agit pas d'être plus musclé ou plus rapide, il ne s'agit pas d'être un athlète accompli, mais bien d'écouter son corps et de développer ses capacités jusqu'à être suffisamment en forme pour s'épanouir personnellement, avec son entourage, et en compagnie d'autres pratiquants animés par la même volonté.

De 9 mois à 99 ans (... et plus)
La particularité de l'EPGV est d'être accessible à tous les publics, de 9 mois à 99 ans (et sans doute plus) en proposant de nombreuses activités répondant à des attentes spécifiques, en fonction de l'âge, de la condition physique, et des envies.
Par exemple, la Gym Câline® pour les tout-petits, Récréa'Gym® pour les 6 - 12 ans, Corpo'Gym® pour les salariés, Gymmémoire® pour les seniors, Acti'March'® pour avancer vers la forme au quotidien et beaucoup d'autres encore… à découvrir

 

 

Les grandes actions du comité... en partenariat

La plupart des actions menées par le Comité Départemental de Gymnastique Volontaire sont élaborées en partenariat avec les instances fédérales (régionales et nationales), avec les collectivités publiques (Ville, Conseil Général, DDCS, Conseil Régional…) et avec les institutions privées (EHPAD, Les aînés ruraux, ARS..). 
Des moyens financiers et humains sont mis au service d'un plan de développement. commun qui permet sur le long terme de toujours étoffer l'offre d'activités pour tous les publics :



Femmes et Ruralité  -  Gymnastique après Cancer  -  Sentez-vous Sport, Santé vous bien



« La Gymnastique Volontaire met en valeur avant tout l'être humain et son bien-être en prônant certaines valeurs fortes comme la solidarité, l'effort commun et la convivialité. »

Eléonore SZCZEPANIAK.