top of page
  • cdos63

Les symboles Olympiques et Paralympiques

Les Jeux Olympiques et Paralympiques réunissent à chaque édition un grand nombre de personnes venant du monde entier autour d’une même thématique : le sport. Cet événement est l’un des plus grands événements mondiaux, reconnu par ses symboles significatifs qui portent des valeurs olympiques.


Les cinq anneaux représentent les cinq continents du monde. Vrai ou Faux ? C’est bien évidemment vrai, puisqu’en 1913 Pierre de Coubertin a conçu ces anneaux entrelacés en guise de symbole olympique. Il souhaitait représenter les cinq continents du monde : l’Asie, l’Europe, l’Afrique, les Amériques et l’Océanie, unis par l’olympisme. C’est pourquoi aujourd’hui, les Jeux Olympiques rassemblent autant de personnes venant des cinq coins du monde autour du sport. Mais connaissez-vous la signification des couleurs des anneaux - bleu, jaune, noir, vert et rouge - ? Les couleurs des anneaux représentent les couleurs de tous les drapeaux nationaux du monde. Ce symbole montre sa puissance de par l'unité, mais également la diversité de notre planète.


Les Jeux Paralympiques ont un symbole propre à eux, distinctif des Jeux Olympiques depuis 2003. Il est composé de trois « agitos », en forme de croissant. Quant aux couleurs - bleu, vert et rouge -, elles représentent les couleurs de tous les drapeaux nationaux, comme pour les anneaux olympiques ! Le terme « agitos » signifie « je bouge » en latin pour symboliser le mouvement. Ce symbole est le reflet de la devise paralympique, « L’esprit en mouvement », qui représente la force de volonté de chaque athlète paralympique.


À l’époque de l’antiquité grecque, les Hommes utilisaient une torche pour marquer le début des Jeux Olympiques. C’est de là qu’est née la tradition de la flamme olympique. Aujourd’hui, cette tradition garde une certaine importance au sein des Jeux Olympiques, puisqu’elle remémore les origines antiques des Jeux. Cette flamme fera le voyage depuis la Grèce jusqu’en France par bateau, pour traverser toutes les régions de la France avant son arrivée pour la cérémonie d’ouverture à Paris en 2024. Le parcours du relais de la flamme vous sera bientôt dévoilé !


Cela fait plus d’un siècle, que la devise « Citius, Altius, Fortius » a une place primordiale dans les Jeux Olympiques. Elle signifie « Plus vite, plus haut, plus fort » en latin. Ces mots ont été prononcés pour la première fois en 1881, lors de la cérémonie d’ouverture d’une épreuve sportive scolaire. Ils ont été adoptés ensuite par Pierre de Coubertin pour en faire la devise olympique. C’est d’ailleurs grâce à cette devise que les sportives et sportifs se sentent encouragés à donner le meilleur d’eux-mêmes en se dépassant !


Connaissez-vous l’hymne olympique ? C’est le morceau de musique joué lors des cérémonies d’ouverture, de clôture des Jeux Olympiques, mais également de la remise des médailles. Cet hymne a été écrit par Kostis Palamas et composé par Spiros Samaras. On l’a écouté pour la première fois en 1896 lors des Jeux de la première Olympiade à Athènes, mais c’est qu’en 1960 qu’il devient l’hymne officiel des Jeux Olympiques. Cette musique est à la fois émouvante et symbolique. Elle rassemble tous les athlètes et spectateurs du monde entier pour célébrer l'esprit des Jeux tout en rappelant l'esprit de paix, d'unité et de fraternité des Jeux Olympiques.


Les médailles, quant à elles, sont reconnues comme un symbole de l’excellence sportive, de l’effort et de fierté pour les athlètes. Elles viennent marquer un point d’honneur au travail fourni par un athlète pendant des années, de par sa détermination, mais aussi sa persévérance pour atteindre un objectif.


Depuis les Jeux Olympiques de Grenoble en 1968, les mascottes sont devenues les ambassadrices des Jeux. Elles jouent un rôle important dans l’accueil des athlètes et des visiteurs. Alors, êtes-vous prêts à rencontrer les phryges qui sont vos nouvelles mascottes durant les Jeux Olympiques de Paris ?

Rencontrer les mascottes des Jeux depuis 1968 : https://olympics.com/fr/olympic-games/olympic-mascots


Le serment olympique est prononcé lors de la cérémonie d’ouverture par une personne représentant les athlètes, les arbitres et les entraîneurs. Ce serment a été confectionné par Pierre de Coubertin, afin de veiller au respect des règles et l’esprit des Jeux. Mais d’après vous, quelle est l’origine de ce symbole  ? Cela remonte une nouvelle fois aux Jeux Olympiques antiques où les athlètes prêtaient serment devant la statue de Zeus - protecteur de l’inviolabilité des serments. Il symbolise donc le respect de l’égalité et du jugement rendu entre chacun des concurrents dans la compétition.


Il est impossible d’évoquer les symboles olympiques sans mentionner les valeurs olympiques. Elles se composent de trois valeurs distinctes restant au cœur de chaque symbole. Nous retrouvons :

- L’AMITIÉ, qui est le principe d’unir les différents athlètes du monde dans le cadre d’une compétition pacifique et amicale ;

- LE RESPECT, passant par le respect de soi, des autres, des règles, mais également de l’environnement ;

- L’EXCELLENCE, qui repose sur la volonté de se dépasser et de donner le meilleur de soi.









1 617 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page